Rate your risk, know your options
Est du Canada

L'outil d'évaluation des risques de résistance des mauvaises herbes a été créé pour aider les producteurs agricoles à mesurer les risques d'apparition de mauvaises herbes résistantes aux herbicides à base de glyphosate dans leurs champs. Cet outil d'évaluation propose des moyens ou « meilleures pratiques de régie » que les producteurs peuvent utiliser pour gérer ces risques sans limiter leur potentiel de rendement.

Dans le cadre de son évaluation individuelle des champs, le producteur doit répondre à 10 questions. Une valeur relative a été assignée à chacune de ces questions, ainsi qu'aux réponses possibles, par le biais d'un logiciel de hiérarchisation analytique. Les questions et réponses ont par la suite fait l'objet d'un examen par un comité d'experts universitaires. D'après leurs connaissances des pratiques et programmes se rapportant aux risques de développement de la résistance chez les mauvaises herbes, ces experts ont accordé, de façon consensuelle, une note à chacune des réponses. La note sert ensuite à évaluer à quel point un utilisateur risque de voir apparaître des mauvaises herbes résistantes dans un champ spécifique.

Après qu'un participant a répondu aux questions et que son risque a été évalué, les trois éléments sur lesquels il doit intervenir en priorité, ainsi que les meilleures pratiques de régie correspondantes, lui sont présentés. En plus de profiter des recommandations spécifiques à la situation, les utilisateurs ont accès, directement à partir du site, à des ressources offrant de l'information supplémentaire sur la gestion de la résistance des mauvaises herbes.

Cliquez ici pour commencer l'évaluation des risques de résistance au glyphosate dans chaque champ.